Les remboursements des complémentaires santé baisseront en 2017. Les patients qui devront se faire opérer sortiront donc plus d’argent de leurs poches.
La facture des opérations chirurgicales s’annonce salée pour 2017. Dans le but d’en savoir plus sur la somme que vont dépenser les patients, 60 millions de consommateurs a mené une étude sur les dépassements d’honoraires pratiqués dans les cliniques françaises. En France, le coût d’un tiers des opérations dans les cliniques est plus élevé que l’argent remboursé par la Sécurité sociale. En moyenne, il s’agit de 214 euros, soit une hausse de 30 % en quatre ans.
En général, un accouchement coûtera 350 euros pour les ménages. Les patients devront débourser 500 euros pour une opération du ligament croisé du genou contre 1 000 pour une prothèse de la hanche. Toujours est-il que ces prix ne sont pas fixes et peuvent varier de ville en ville. Si vous pratiquez une opération chirurgicale de Nantes, de Rennes, de Poitiers, par exemple, la facture est abordable avec des dépassements d’honoraires peu fréquents et peu élevés.
Dans la liste des villes où les opérations sont les plus coûteuses figurent Lyon, Paris et Strasbourg. Les patients qui seront opérés dans un de leurs établissements devront se renseigner au préalable pour réduire la facture. "Déjà, il faut privilégier les chirurgiens qui sont installés en secteur 1 : ils n’ont pas de dépassement d’honoraires", a confié Sylvie Metzelard, rédactrice en chef de 60 millions de consommateurs. "Ceux qui sont en secteur 2 y ont droit, mais certains ont adhéré au contrat d’accès aux soins et se sont engagés à pratiquer des dépassements modérés en échange de quoi l’assurance maladie leur rembourse une partie de leurs cotisations sociales", a-t-elle ajouté sur le récit d’Europe1.
En savoir plus sur le site de la sécurité sociale : amelie.fr