Un passeur d’origine guinéenne est accusé d’avoir fait passer 16 migrants de la France à l’Italie. Son jugement a lieu ce vendredi devant le tribunal de Gap.
Les autorités françaises ont procédé à l’arrestation d’un Guinéen accusé d’avoir joué les passeurs pour 16 migrants. Il aurait déplacé clandestinement ces personnes de la France vers l’Italie dans un véhicule qui ne pouvait transporter que neuf passagers. Âgé de 47 ans et habitant à Poitiers, le passeur qui était en situation régulière avait été arrêté aux frontières de Montgenèvre (Haute-Alpes) par la police française.
À LIRE AUSSI : Hautes-Alpes : décès d’une fillette de dix ans sur les pistes d’Orcières-Merlette
Selon les résultats de l’enquête menée sur ce passeur, il n’en serait pas à son premier passage illégal de migrants. "Les investigations réalisées tendent à démontrer que l’individu a loué à de multiples reprises ce véhicule, qu’il s’est rendu à plusieurs reprises en Italie au cours des trois derniers mois, et qu’il devait être rémunéré substantiellement" par ses compatriotes, explique le procureur de Gap, Raphaël Balland, comme rapportés par 20 Minutes.
Le Guinéen a été placé en garde à vue et devait être jugé ce vendredi 23 décembre par le tribunal correctionnel de Gap. Le motif d’accusation est son aide à l’entrée irrégulière sur le territoire national et mise en danger de la vie d’autrui. En effet, les autorités françaises ont tenu compte des conditions précaires dans lesquelles voyageaient les migrants. Pour son rôle de passeur, le quadragénaire risque jusqu’à cinq ans de prison et plusieurs dizaines de milliers d’euros d’amende.