Selon le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux, plus de 91 000 éléments des forces de l’ordre seront mobilisés le weekend prochain pour sécuriser le territoire national. Il a rappelé que la menace terroriste reste élevée.
Le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux a annoncé ce vendredi 23 décembre que, pour les fêtes de fin d’année et notamment le weekend de Noël, plus de 91 000 éléments des forces de sécurité, dont des policiers nationaux, des gendarmes nationaux et des militaires du dispositif Sentinelle seront mobilisés. Selon lui, la menace terroriste est toujours forte, et la réponse de la France "n’a jamais été aussi forte".
Bruno Le Roux, qui était en visite à la gare de Lyon, à Paris, a rencontré les différents intervenants participant à la sécurisation des lieux stratégiques du territoire national. Au sujet d’un éventuel renforcement du dispositif de sécurité après l’attentat de Berlin, le ministre a assuré que "la question n’a pas été de renforcer le dispositif, mais tous les jours d’évaluer les risques sur le territoire et d’affecter les moyens en fonction de ces risques".
Bruno Le Roux a insisté sur la bonne affectation des moyens "qui ont été dimensionnés de façon plus large et plus forte que l’année dernière encore". En 2015, environ 120 000 policiers, gendarmes et militaires avaient été mobilisés pour les célébrations de Noël, un peu plus d’un mois après les sanglants attentats du 13 novembre qui ont endeuillé la France.
Lire d’autres sujets de société en France.