Des hôpitaux de Paris vont recevoir de nouvelles blouses pour les patients. Celles-ci ne seront plus ouvertes dans le dos.
Au sujet de ces nouvelles blouses dédiées aux patients dans les hôpitaux, Anne-Claude Le Voyer appartenait à la Direction des patients, usagers et associations (DPUA) à l’AP-HP a souligné que : "L’ancien modèle, en circulation depuis les années 1950, était commode pour pratiquer les soins, mais il avait un côté attentatoire à la dignité. Certains usagers nous disaient légitimement qu’ils trouvaient choquant d’avoir une blouse s’ouvrant dans le dos".
Le modèle de la nouvelle blouse a été le fruit d’une série de réunions qui a abouti sur la mise en place d’un cahier de charge.
La nouvelle blouse est pourvue d’un large pan de tissu supplémentaire qui vient recouvrir tout l’arrière du corps. Le tissu de la nouvelle blouse est également plus épais et elle est équipée d’un bouton-pression sur le col
Pour plus de détails, le directeur de la production dans la blanchisserie de l’AP-HP en la personne de Cédric Martin a précisé que : "Le tissu est plus épais pour éviter la transparence, le col a un bouton-pression afin que le médecin puisse passer le stéthoscope sans que les patients se penchent".