Au 1er janvier 2017, beaucoup de choses vont changer. Divorce, cigarettes, sacs plastique, plats cuisinés... les ménages français vont subir une série de changements impactant leur vie quotidienne.
De nombreux changements vont intervenir en janvier dans la vie quotidienne des Français. Le point sur tout ce qui change au 1er janvier.
Le Smic augmentera de 0,93 % au 1er janvier, passant de 9,67 à 9,76 euros brut de l’heure, sans "coup de pouce". Un salarié rémunéré au Smic touchera ainsi 1 480,27 euros brut mensuel. Après déduction des cotisations sociales, il recevra 1 153 euros sur son compte bancaire, soit une hausse de 11 euros par rapport à 2016.
La facture de gaz devrait augmenter d’au moins 5% en 2017 du fait de l’augmentation des coûts d’approvisionnement et de l’application de la taxe carbone. Sur le volet énergie, autre changement : les travaux d’isolation thermique seront obligatoires en cas de rénovation importante d’un immeuble (ravalement ou réfection de toiture, par exemple).
Dans la moitié des banques, une nouvelle grille tarifaire s’appliquera au 1er janvier 2017. En moyenne, les frais de tenue de compte augmenteront de 13%, selon Le Figaro, et les frais facturés lors d’un retrait dans une autre banque de 45%. A la Banque Postale par exemple, les frais en cas d’incident de paiement monteront à 6,90 euros par opération et les frais de tenue de compte passeront de 6,20 euros à 12 euros par an.
Le prix des contrats individuels et collectifs augmentera de 2 à 5% selon Les Echos. Le Figaro rappelle que d’après les données compilées par le journal économique, l’augmentation moyenne pour les contrats individuels sera de 2% à 4%. Generali, Swiss Life, Prévifrance, MACSF… presque tout le monde est concerné. Seule la Macif se serait engagée à baisser ses tarifs pour 40%. Pour les contrats collectifs, les majorations seront comprises entre 3% et 5%, avec par exemple une augmentation moyenne des cotisations pour les entreprises de 4% chez Allianz.
>>>Assurances auto et habitation : hausse des tarifs en 2017
Dès le 1er janvier 2017, les couples en situation de séparation pourront se passer du juge pour se séparer par consentement mutuel. Une convention de divorce, contresignée par les avocats et enregistrée chez un notaire, suffira. La procédure sera dès lors simplifiée. Un divorce pourra être entériné en deux semaines.
Les paquets de cigarettes "neutres", sans logo, seront généralisés à tous les types de tabac : mini paquet, cigarettes slim, cigarettes au goût de menthe ou de fruit.
Au delà de certains seuils (8% de viande, 50% de lait), les plats cuisinés devront obligatoirement mentionner l’origine de ces ingrédients. Seules les préparations 100% viande française ou 100% lait français pourront porter l’étiquette "Produit d’origine française".
Les sacs plastique très fins, déjà bannis des caisses des commerces depuis juillet, le seront des rayons fruits et légumes. Sont autorisés les sacs faits d’un mélange plastique-amidon, en papier, en tissu ou en plastique épais.