A l’instar de l’année dernière, le ministre de l’intérieur, Bruno Leroux, a fait parvenir un communiqué sur le renforcement de la sécurité des églises à tous les préfets de France. Concrètement, il les appelle à prendre contact avec les prêtres afin de protéger au mieux les églises, à l’occasion de Noël.
À l’approche de Noël, les préfets sont sollicités à rentrer en contact avec les prêtres sur le renouvellement de la mesure de sécurité concernant les églises.
A ce sujet, Denis Branchu, le prêtre de l’église de Paris qui, à Noël prévoit de réunir 1.500 personnes, a déclaré que : "Malheureusement, nous avons l’habitude de l’état d’urgence". Il a aussi ajouté qu’"Il y a eu le drame de Saint-Etienne-du-Rouvray qui a montré que les églises pouvaient être une cible, et donc les gens le comprennent parfaitement".
Voir des gendarmes et la police devant des lieux de culte ne surprend plus désormais. Certaines églises ont même pris l’initiative d’engager des boites de sécurité issues du privé pour assurer leur protection.
Comme le cas de la cathédrale de Strasbourg qui en plus de la contribution des paroissiens payent aussi des vigiles. Selon leurs explications, leur présence sert notamment à "obliger les gens à se faire contrôler à l’entrée et faire attention à certains comportements qui peuvent poser problème".