Dans un appel à se faire vacciner, Marisol Touraine rappelle qu’"il n’est pas trop tard" pour s’immuniser contre l’épidémie de grippe qui sévit. Tous les moyens sont d’ailleurs mis en œuvre afin de traiter efficacement la maladie.
Face à l’inquiétante progression en France de l’épidémie de grippe saisonnière, Marisol Touraine et son équipe ont décidé de mener tambours battants une campagne de sensibilisation. Dans un appel qui s’adresse à tous les Français, la ministre des Affaires sociales et de la Santé précise l’importance de se faire vacciner afin de s’immuniser contre la maladie. "Il n’est pas trop tard. Ce n’est pas parce que l’épidémie a commencé, qu’on ne peut pas encore se faire vacciner. Au contraire, il est recommandé de se faire vacciner jusqu’à la fin du mois de janvier", a déclaré Marisol Touraine sur FranceInfo. Sur la même lancée, elle a également exhorté les Français à faire vacciner les personnes de leur entourage qui en auraient besoin. Parmi les personnes dans la ligne de mire de cette campagne de vaccin se trouvent les enfants, les seniors et les personnes qui présentent des difficultés respiratoires.
À lire aussi : Campagne de prévention contre le VIH affichant des photos de couples homosexuels
Pour rappel, l’épidémie de grippe touche désormais neuf régions sur 13 en France métropolitaine. Une avancée des plus menaçantes sachant que la maladie n’avait sévi que dans deux régions, la semaine dernière. Actuellement, la grippe a dépassé le seuil épidémique avec 192 cas pour 100 000 habitants. La région de la Bourgogne-Franche-Comté serait la plus touchée, sachant qu’elle compte 300 cas pour 100 000 habitants. Du 6 octobre 2016 jusqu’au 31 janvier 2017 donc, Marisol Touraine compte bien inciter les plus de 11 millions de personnes vulnérables à la grippe en France à retirer gratuitement le vaccin en pharmacie. Pour ce faire, il suffit de présenter le bon de prise en charge envoyé par l’Assurance maladie, rappelle le site officiel du gouvernement se rapportant à la Santé.
Marisol Touraine se veut d’ailleurs optimiste par rapport à cette campagne de sensibilisation ainsi que tous les moyens mis en place pour lutter contre l’épidémie de grippe. "Cette année, c’est d’autant plus important et intéressant que le vaccin correspond bien au virus qui est en circulation. Il sera particulièrement efficace", promet la ministre de la Santé. Outre la campagne sur la vaccination, Marisol Touraine a demandé aux hôpitaux de s’organiser afin d’accueillir un nombre plus important de patients. Des instructions par rapport à l’importance de la vaccination ont également été données aux personnels des maisons de retraite. Ces derniers sont amenés à sensibiliser les personnes âgées sur l’importance du vaccin et de redoubler de vigilance sur le suivi de l’état de santé des résidents.
Source : France Info, site officiel de Marisol Touraine