Une enquête du site Retraite Plus révèle que dans le Nord, les personnes âgées restent moins seules pendant les fêtes de Noël que dans le reste de la France
Cinq millions de Français souffrent de solitude. Retraite Plus a voulu savoir combien de personnes âgées en souffraient également dans les maisons de retraite. L’enquête réalisée auprès de 9 600 résidents sur toute la France montre que 19% des personnes âgées seront seules à Noël. C’est-à-dire qu’elles ne recevront aucune visite, soit parce qu’elles n’ont plus de famille, soit parce que la famille les a abandonnées. Ce chiffre monte à 20% en région Centre-Val de Loire et en Touraine, une personne âgée sur cinq.
Les chiffres recueillis par Retraite Plus montrent que c’est en
Normandie (où 25% des retraités ne reçoivent pas de visite pour les
fêtes), dans les Pays-de-la-Loire (24%) et en Ile-de-France (21%) que les retraités sont les plus isolés. Les Hauts-de-France, l’Auvergne-Rhône Alpes et la région PACA sont au contraire les 3 régions les plus solidaires. Avec 70% de résidents qui reçoivent des visites à Noël et 19% qui passent la journée en famille, c’est la région des Hauts-de-France qui fait preuve de la plus grande solidarité entre générations. Cette région est suivie de près par l’Auvergne-Rhône-Alpes (69%) et la région Provence-Alpes Côte d’Azur (72%).
Si c’est parfois un drame pour les plus de 80 ans, il y a de nombreuses personnes âgées qui font face avec courage à cette solitude et des maisons de retraite qui agissent pour en atténuer les effets. Cette solitude des personnes âgées a des répercussions sur la santé. La Fédération française de cardiologie estime en effet que l’augmentation du risque de mortalité causé par la solitude est comparable à celle des fumeurs.