La grippe saisonnière touche de 3 à 6 millions de Français chaque hiver. La Bretagne et l’Île-de-France sont les deux régions les plus touchées. Le dernier bulletin de surveillance de la grippe publié par l’Institut de veille sanitaire note "une très forte augmentation" des consultations en 2016.
C’est officiel, l’épidémie de grippe est déclarée dans l’ensemble de l’Hexagone depuis quelques jours. C’est ce qu’a annoncé l’Agence nationale santé publique France dans son bulletin hebdomadaire.
Depuis plusieurs semaines, tous les indicateurs de la grippe sont en hausse avec une entrée fracassante en Bretagne et en Ile de France. Et le virus a gagné d’autres régions. Sur les 13 régions de l’Hexagone, seuls les Hauts-de-France, la Corse, les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire sont épargnés par le seuil épidémique.
Depuis le 14 décembre, il y a déjà eu "1302 passages aux urgences dont 111 hospitalisations", souligne l’INVS (Institut de veille sanitaire). Le dernier bulletin, note "une très forte augmentation" du nombre de consultations pour syndromes grippaux. Les hôpitaux, eux, ont été plus sollicités, 2 411 passages aux urgences ont été comptabilisés contre 1 302 la semaine précédente. 239 hospitalisations ont aussi été recensées, soit le double.
Le ministère de la Santé recommande aux 11 millions de personnes vulnérables de se faire vacciner. Qui sont les personnes vulnérables ? Les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques et le personnel médical. Les Français ont encore jusqu’au 31 janvier pour se faire vacciner. Si vous avez déjà contracté la grippe, il faut consulter pour confirmer le diagnostic. Votre médecin vous prescrira un traitement pour faire chuter la fièvre et des médicaments contre la toux. Il est aussi conseillé de boire beaucoup d’eau pour éviter de se déshydrater. Evitez de sortir, aérez votre logement, jetez vos mouchoirs dans une poubelle fermée, lavez-vous souvent les mains au savon et mettez un masque si vous êtes en contact avec des personnes fragiles, notamment les enfants.