La journée du 21 décembre marque officiellement le début de l’hiver en métropole. Cette journée est également celle où la durée du jour sera la plus courte. Contrairement à La Réunion où l’été austral bat son plein.
La Réunion étant située à proximité du Tropique du Capricorne, dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la métropole. Noël est en plein été à La Réunion. Qu’en est-il du solstice d’hiver ?
Le solstice d’hiver 2016 est arrivé. En un instant ce mercredi 21 décembre, peu avant midi, les contrées de l’hémisphère nord entreront dans un nouvel hiver astronomique. Le solstice d’hiver est synonyme de jour le plus court de l’année. Les jours se mettront ensuite à rallonger. L’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) fournit chaque année la date et l’heure exactes du solstice d’hiver. Cette année, il a programmé le solstice d’hiver au mercredi 21 décembre à 10 heures, 44 minutes et 11,99 secondes UTC ou temps universel, soit à 11 heures, 44 minutes et 11,99 secondes en heure légale française. L’an dernier, le solstice était "tombé" le 22 décembre à 4 heures 47 minutes et 57 secondes en Temps universel.
Au mois de décembre, Saint Denis est bien plus proche du soleil que Paris. En fonction du mois de l’année, ce n’est pas toujours la même partie de la Terre qui soit la plus exposée aux rayons du Soleil. C’est le "Solstice", c’est à dire que les rayons du soleil arrivent à la verticale et de façon concentrés sur La Réunion. Décembre est d’ailleurs la période la plus chaude de l’année.
Dire que Noël est lié au solstice d’hiver est vrai. Au départ cette fête, qui marque aujourd’hui la naissance du Christ, célébrait auparavant le soleil, selon de nombreux experts. La religion chrétienne s’est alors appuyée sur cette fête païenne, célébrée par de nombreuses civilisations passées dans le monde, pour dorénavant fêter la venue au monde du Christ. Sachez enfin que le jour du solstice d’hiver a également été choisi pour célébrer la journée mondiale de l’orgasme...