L’humoriste réunionnaise Marie-Alice Sinaman se produisait pour la première fois seule sur scène à Paris hier soir. Elle s’est offert une salle parisienne mythique : Les Folies Bergères.
Laisser de côté le créole une fois à Paris ? Pas question. Ce lundi soir Marie-Alice a fait du Sinaman. 1h30 de rires, qu’elle a voulu offrir en version originale.
"Mi pense que les créoles d’ici la envie d’entendre à li jouer com li lé à La Réunion. Zot la envie de voir du Marie-Alice Sinaman. Mi coz pas français dan mon ban sketch, sauf quand mi joue un personnage. Mais mi pense qu’en décembre, avec le froid qu’il fait dehors, zot la tout juste envie d’entendre parler de la langue et d’entendre a musique de zot péi".
Et la date n’est pas due au hasard. À quelques heures du 20 décembre, c’est l’occasion pour tous ces réunionnais de se souvenir de l’histoire de leurs ancêtres. En première partie du spectacle Davy Sicard est venu chanter la liberté et l’amour de la terre réunionnaise.
Et c’est précisément ce qui séduit les spectateurs. À l’image d’Anaïs et Anne Claire venus d’Orléans en famille.
"Être loin de La Réunion c’est déjà un crève-coeur. Du coup, d’être là pour la date symbolique du 20 décembre pour fêter nos racines, Fête de la Liberté, moin lé fière, moin lé créole, et moin lé contente d’être là aujourd’hui pour pouvoir partaz tout ça avec tout le monde !"
Sur un air de Maloya, Marie-Alice clôture son spectacle avec deux invités de marque : Manu Payet et le footballeur Guillaume Hoarau.