Trois hommes, suspectés d’avoir aidé Mohamed Lahouaiej Bouhlel, l’auteur de l’attentat de Nice, ont été transférés à Paris où ils seront interrogés. Il s’agit de ressortissants albanais.
Les trois hommes transférés à Paris sont soupçonnés d’avoir aidé Mohamed Lahouaiej Bouhlel à se procurer une arme de poing, rapporte Le Figaro. Ils doivent être entendus par les enquêteurs antiterroristes dans les heures qui viennent, d’après une source proche du dossier. De nationalité albanaise, ils font partie des dix suspects interpellés dans le cadre de l’attentat de Nice.
Cependant, il n’est pas prouvé que les trois hommes avaient eu connaissance du projet d’attentat imaginé par Mohamed Lahouaiej Bouhlel. En revanche, ils sont soupçonnés d’avoir été à l’origine de la transaction autour de la fourniture d’un 7,65 à l’auteur de l’attentat de Nice, selon la source du Figaro.
Les trois suspects appartiennent au milieu de criminalité de droit commun. Il s’agit de "malfaiteurs d’opportunité", selon la même source. Dix interpellations avaient eu lieu lundi 12 décembre à Nice, et une à Nantes d’un individu qui vivait auparavant à Nice et qui a été rapidement remis en liberté. Trois autres hommes, interpellés à Nice, ont également été relâchés après deux jours de garde à vue.
L’attentat de Nice a fait 86 morts de 19 nationalités et plus de 400 blessés après que Mohamed Lahouaiej Bouhlel s’est servi d’un camion de location pour foncer dans la foule venue assister au feu d’artifice sur la Promenade des Anglais, le 14 juillet dernier. Le terroriste a été abattu par des policiers. L’attaque a été revendiquée par Daesh.
Lire notre dossier sur l’attentat de Nice.