D’après le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, un nombre croissant d’enfants de moins de huit ans sont admis aux urgences ou hospitalisés pour des intoxications au cannabis en région PACA. Ces intoxications sont très graves pour les nourrissons.
De plus en plus d’enfants de moins de huit ans sont admis aux urgences pour des intoxications au cannabis en région PACA, rapporte Europe 1 qui fait référence à une étude publiée dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Les chiffres ne sont pas encore alarmants, mais ils tendent à se confirmer d’année en année et à refléter la situation au niveau national. La moyenne d’âge des patients admis aux urgences pour une intoxication au cannabis est de 24 ans, mais la tranche d’âge la plus représentée est celle des 15-18 ans. C’est l’âge auquel les adolescents expérimentent les drogues. Mais le plus inquiétant, c’est l’augmentation du nombre d’enfants admis entre 2009 et 2014. Selon les auteurs de l’étude, avant l’âge de huit ans, les admissions pour intoxication au cannabis résultent d’une ingestion accidentelle. Ces enfants de moins de huit ans représentaient 4% du total, et 81% de ces enfants ont moins de deux ans.
Or, les conséquences d’une intoxication au cannabis sont très graves pour les très jeunes enfants. Le taux d’hospitalisation, qui est de 75%, est d’ailleurs beaucoup plus élevé que dans les autres tranches d’âge. Sur les 49 enfants de moins de huit ans intoxiqués, deux avaient moins de deux ans et ont été admis en réanimation, soulignent les auteurs de l’étude, qui insistent sur la gravité potentielle de ces intoxications chez le nourrisson.
Les auteurs de l’étude préconisent ainsi la mise en place de campagnes de prévention et la formation des pédiatres et urgentistes en matière d’intoxication au cannabis. En effet, la présentation trompeuse donne souvent lieu à des ponctions lombaires évitables. La plupart du temps, les intoxications de ce type se manifestent par des troubles de l’attention.
Lire d’autres articles sur des sujets de société en France.