Un homme ayant fait l’apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux a été interpellé par les membres des forces de l’ordre du RAID à Pamiers. Il voulait "donner son âme à Allah".
Le profil Facebook de cet homme était des plus suspects pour le RAID. Sur le réseau social, l’homme avait plusieurs fois proféré des menaces de morts en "se réclamant d’Allah et en faisant l’apologie du terrorisme", d’après les faits rapportés par le procureur de la République de Foix, Karline Bouisset, le samedi 10 décembre. Il a été interpellé sans incident par les policiers du RAID à Pamiers, en Ariège. Ayant un profil clairement penché vers la radicalisation islamiste, l’homme a été placé en garde à vue pour "apologie du terrorisme" et "menaces de mort en raison de la religion". Le Service régional de police judiciaire de Toulouse a été saisi de l’enquête.
A LIRE AUSSI : Attentat déjoué en région parisienne : un sixième suspect écroué et mis en examen
Si ce présumé islamiste ne semblait avoir aucune cible particulière sur le réseau social, il indiquait cependant "vouloir donner son âme à Allah le 12 décembre 2016". Une date qui coïncide avec le déplacement en Ariège du Premier ministre, Bernard Cazeneuve et du garde des Sceaux , Jean-Jacques Urvoas. Le nouvel hôte de Matignon a prévu d’inaugurer la déviation d’Ax-les-Thermes et le nouveau Palais de Justice de Foix.
Selon les faits rapportés par rapport au présumé islamiste, il serait connu des services judiciaires. En janvier 2016 d’ailleurs, il a écopé de huit mois d’emprisonnement pour "outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique", "menaces de mort sous condition", "intrusion dans un établissement scolaire" et "détention de stupéfiant", selon la responsable du parquet de Foix, rapportée par 20 Minutes.