SIPA
Alors que Paris et ses régions ont connu un pic de pollution ces derniers jours, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a présenté samedi en conseil des ministres, une série de mesures anti-pollution. Elle a notamment proposé l’extension aux véhicules utilitaires d’un bonus pour l’achat de véhicules électriques.
Pour faire face aux pics de pollution ayant frappé Paris et ses régions ces derniers jours, la ministre de l’Environnement a fait savoir quelques mesures à adopter. Ségolène Royal a par exemple annoncé "l’obligation d’apposer sur tous les véhicules le certificat qualité de l’air" dans les zones à pics de pollution réguliers. Cette vignette représentée par différentes couleurs sera obligatoire à Paris à partir du 16 janvier. A l’issue du conseil des ministres exceptionnel ce samedi, la ministre a également révélé une décision attendue depuis longtemps. Désormais, la prime de conversion sera étendue de 10 000 euros aux véhicules utilitaires, y compris aux taxis.
La pollution, un problème pris au sérieux par le gouvernement
La ministre de l’Environnement a reconnu dans la cour de l’Elysée que ces pics de pollution constituent un problème que le gouvernement prend vraiment au sérieux. "J’ai demandé aussi aux sociétés d’autoroute la gratuité pour les véhicules électriques", a déclaré Ségolène Royal sur le récit du Figaro. "J’ajoute qu’il y a 1000 euros pour l’achat d’un scooter électrique à partir du 1er janvier", a-t-elle ajouté. La ministre a ensuite insisté sur l’importance voire l’urgence de la révolution du transport propre, des villes responsables, le transport électrique en ville ou encore les modes de locomotion différents.
A l’heure actuelle, les prévisions météorologiques sont plus favorables, à Paris et dans 22 communes. En conséquence, la circulation alternée, mise en place depuis mardi ne sera pas reconduite samedi et dimanche, a affirmé la préfecture de police. Toutefois, Airparif reste prudent pour la semaine prochaine.