Le recours à l’implant Essure a été pratiqué sur près de 120 000 femmes. Il s’agit d’une contraception définitive fabriquée par le laboratoire pharmaceutique Bayer. De plus en plus de témoignages ont été recueillis ces derniers temps pour dénoncer des regrettables effets secondaires de cet implant. Pour l’instant, deux femmes en particulier ont la ferme intention de porter cette affaire devant les tribunaux.
L’implant Essure peut servir de contraception pour celles qui ne désirent plus tomber enceinte et ne veulent pourtant pas recourir à la ligature des trompes. Seulement cet implant contraceptif définitif s’avère être à l’origine de troubles musculaires notamment au niveau de l’abdomen. Dans certains cas, les patientes se plaignent de souffrir de sérieuses dépressions.
Plusieurs dossiers sur ce cas Bayer sont désormais entre les mains de l’avocat Charles Joseph-Oudin. Le même qui s’est occupé de l’affaire Médiator, un scandale sanitaire qui a fait beaucoup parler de lui. Deux femmes victimes de cet implant contraceptif définitif ont l’intention de porter plainte à l’encontre du laboratoire Bayer.
De son côté et face à l’attaque dont il fait l’objet, le laboratoire Bayer déclare que : "depuis 2002, la sécurité et l’efficacité de la méthode ont été confirmées par plus d’une décennie de recherches scientifiques".
Les responsables ont également souligné que "comme pour toute procédure médicale, des effets secondaires peuvent apparaître : il s’agit principalement de crampes, de nausées, de vomissements, de vertiges, d’étourdissements et de saignements. Des douleurs dorsales, abdominales ou pendant les rapports peuvent survenir". Puis ils ont insisté sur le fait que : "S’agissant de l’information des patientes, les documents d’information sont élaborés en étroite collaboration avec les autorités de santé".