Après la vague d’attentats depuis près de deux ans, les Français se disent inquiets par leur sécurité. Une vaste enquête annuelle publiée ce mercredi 7 décembre démontre que le terrorisme est désormais leur première source de préoccupation.
La vague d’attentats de 2015 a changé le regard des Français en matière de sécurité, commente Le Figaro qui relaye une vaste enquête annuelle publiée ce mercredi 7 décembre. Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et l’Institut national de la statistique (INSEE), qui ont interrogé plus de 15 000 personnes de plus de 14 ans, le terrorisme arrive en tête de leur préoccupation.
L’ONDRP et l’INSEE ont demandé aux Français sur leur ressenti de l’insécurité et sur les faits de délinquance dont ils se disent victimes, mais pour lesquels ils ne portent pas automatiquement plainte. Les résultats tranchent avec les statistiques officielles. L’enquête concerne l’année 2015, marquée par les attentats djihadistes de janvier contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher et ceux du 13 novembre.
Le terrorisme préoccupe 30,4% des Français, quasiment au même niveau que le chômage, 30,9%. Il y a un an, le terrorisme n’était cité en tête que par 17,7% des Français, et seulement 5% en 2014, loin derrière le chômage qui inquiétait 38,3% des sondés.
En revanche, la proportion de personnes déclarant ressentir de l’insécurité chez eux ou dans leur quartier baisse, passant de 21% à 19,5% en un an, selon l’ONDRP et l’INSEE. En matière de délinquance, les vols de voitures et de motos, ainsi que les actes de vandalisme contre des voitures continuent à baisser, tout comme les vols sans violence.
Les violences physiques hors ménage déclarées par les femmes sont en revanche en augmentation. Près de 60% victimes sont en effet des femmes, celles-ci ayant souvent lieu au travail de la part d’usagers ou de clients, selon l’ONDRP et l’INSEE.
Lire d’autres articles sur des sujets de société en France.