La préfecture de police a décidé de ne pas mettre en place de circulation alternée à Paris malgré l’annonce d’un nouveau pic de pollution, ce lundi 5 décembre. Cette mesure pourrait cependant intervenir mardi 6 décembre.
Christophe Nadjovski, adjoint à la mairie de Paris chargé des transports et de l’espace public, précise qu’une demande sera formulée pour la journée de mardi 6 décembre si un nouveau pic de pollution est observé. La mesure de mise en place de circulation alternée était réclamée depuis plusieurs jours par la maire de Paris Anne Hidalgo ainsi que par la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse.
Christophe Nadjovski regrette le fait que le préfet de Paris, décisionnaire en matière de pollution, n’ait pas accédé à la demande de procédure automatique d’Anne Hidalgo. "Il faut absolument que l’on prenne nos responsabilités. On se sent bien seuls. La région ne nous a pas soutenus. Je suis déçu et en colère face à l’attentisme", explique-t-il au micro de LCI.
Cependant, selon la préfecture de Paris, si les prévisions pointent de nouveau un dépassement du seuil de pollution, elle mettra en place la circulation alternée mardi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne.
La décision de ne pas recourir à la circulation alternée a été prise malgré les prévisions d’Airparif, l’association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, qui prévoit un taux de pollution élevé à partir de ce lundi 5 décembre. "Compte tenu des prévisions météorologiques, des concentrations en particules soutenues sont de nouveau attendues dès lundi", précise le communiqué d’Airparif.
Dans son communiqué, la préfecture de police recommande tout de même aux Franciliens de continuer à limiter les déplacements en voiture, de privilégier le covoiturage, de réduire de 20 km/h la vitesse sur toutes les portions d’autoroutes, voies rapides, routes nationales et départementales d’Île-de-France. Elle leur recommande aussi de ne pas utiliser de chauffage individuel au bois.
Suivre l’actualité sociale en France.