Les autorités sanitaires ont détecté un foyer de grippe aviaire dans un élevage de canards du Tarn. Un coup dur pour les producteurs de foie gras qui ne pourront pas finalement exporter hors d’Europe en ces fêtes de fin d’année.
Le foie gras français est compté parmi les grands absents des tables européennes pour ces fêtes de fin d’années. En effet, un foyer de grippe aviaire H5N8, "hautement pathogène" pour les oiseaux, mais "inoffensif pour l’homme" a été détecté dans un élevage de canards dans la commune d’Almayrac, en Tarn. Cette révélation a été faite ce vendredi 2 décembre par le ministère de l’Agriculture. Le virus de la grippe aviaire a été détecté le 26 novembre dans le Pas-de-Calais. Les oiseaux touchés étaient alors des canards sauvages. L’apparition de la grippe aviaire, dans un élevage cette fois, "ne permettra pas à la France de recouvrer le 3 décembre, comme envisagé, son statut indemne d’influenza aviaire" indispensable pour l’exportation des produits issus de l’aviculture française, a précisé le ministère de l’Agriculture.
À lire aussi : les secrets de production du foie gras péi
La Direction départementale de la protection des populations du Tarn a immédiatement pris des mesures de gestion et de protection conformément à la règlementation européenne pour tenter d’endiguer cette épidémie de grippe aviaire. Une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km sont mises en place autour de l’élevage. Toutes les volailles infectées dans l’élevage vont être abattues. Des abattages préventifs pourraient également être réalisés dans les exploitations liées épidémiologiquement au foyer détecté.
Source : 20 Minutes, Europe 1