Pour sensibiliser les fumeurs à baisser leur consommation voire à arrêter le tabac, le concept du "Moi(s) sans tabac" a alors été mis en place. Une mesure que des fumeurs et des non-fumeurs, après un premier essai durant le mois de novembre dernier, estiment efficace.
Le "Moi(s) sans tabac" est calqué sur "Stoptober" des Britanniques, une initiative anti-tabac qui incite à ne pas fumer durant le mois d’octobre. Cette action depuis 2012 connait de nombreux suiveurs au Royaume-Uni.
En France, le "Moi(s) sans tabac" est perçu comme un "premier défi de santé publique grandeur nature jamais organisé".
Avec 180 000 participants à ce mouvement au mois de novembre dernier, le ministère de la Santé estime que la première édition fut un "franc succès". Il n’y aurait donc aucune raison pour qu’une autre ne soit organisée.
Pour accompagner les fumeurs à cesser de fumer, des kits d’aide à l’arrêt du tabac ont alors été distribués. On comptabilise pas moins de 620 000 kits ayant trouvé preneurs, les concernés pouvaient s’en procurer soit en pharmacie ou en téléchargement.
Parmi les éléments qui composaient les kits, on pouvait distinguer : un livret de conseils, un badge et un agenda. Ce dernier pouvait servir à suivre jour après jour les 30 jours d’arrêt de prise de tabac.
En même temps, sur l’application d’accompagnement Tabac Info Service, on constate l’inscription de pas moins de 72 000 fumeurs. Par ailleurs, le nombre de visites sur le site web tabac-info-service.fr a multiplié par 4. Soit 1,3 million de visiteurs sur une période allant de mi-octobre à mi-novembre.
On constate également la multiplication des nombres d’appels reçus sur Tabac Info service avec 15 000 appels en octobre et novembre. Soit 35% d’appels de plus comparé à 2015 sur la même période.