Mercredi 30 novembre, une rénovation du plan Vigipirate a été validée par le Conseil de défense qui prévoit la mise en place d’un niveau d’alerte ’urgence attentat’.
Selon les informations du Figaro, dans le but de s’adapter aux menaces terroristes pesant désormais en permanence sur l’état Français, l’Elysée a validé mercredi 30 novembre une "révision en profondeur" du plan Vigipirate, outil contre le terrorisme apparu en 1978.
Le Président François Hollande ainsi qu’un conseil de Défense et de sécurité nationale ont validé un plan renforcé qui va être mis en place dès ce jeudi 1er novembre.
"Le conseil a validé le nouveau plan Vigipirate adapté à l’évolution des menaces, qui viendra compléter les mesures prises depuis les attentats qui ont frappé notre pays. Il comprendra trois niveaux de protection au lieu de deux actuellement. Il entrera en vigueur le 1er décembre", est-il indiqué dans un communiqué de l’Elysée (à voir en intégralité ici).
Pour rappel, jusqu’ici, le plan Vigipirate ne comportait que deux niveaux d’alerte : ’vigilance’ et ’alerte attentat’. Ce troisième niveau qu’est ’urgence attentat’, sera adopté de façon ponctuelle, immédiatement après un attentat ou face à l’imminence d’une action terroriste, toujours d’après le Figaro.
Louis Gautier, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, souligne qu’il est obligatoire de s’adapter "en permanence à une menace terroriste en constante évolution et être d’une grande réactivité".