Le cinquième patient équipé du cœur artificiel Carmat vient de décéder au cours d’une deuxième phase de tests lancée cet été. Les quatre premiers patients avaient perdu la vie lors des premiers tests cliniques.
Un autre patient avec un cœur artificiel Carmat a perdu la vie. Il s’agit donc du cinquième depuis l’utilisation de cet appareil afin de maintenir en vie certains patients. L’homme en question est décédé à Nantes en octobre, environ un mois et demi après sa transplantation cardiaque, d’après une information rapportée par Europe 1. Il était le premier patient à recevoir le cœur artificiel Carmat dans le cadre d’une deuxième phase de tests qui doit concerner vingt patients à travers l’Europe.
À lire aussi : cet américain de 25 ans a vécu plus d’un an sans cœur !
D’après les informations communiquées par l’agence nationale de sécurité du médicament, l’homme a connu un décès brutal à l’hôpital. Un retour à son domicile avait pourtant été prévu, quelques jours plus tard. La société Carmat assure que ce n’est pas le cœur artificiel qui est en cause. En raison de ce décès, l’Agence du Médicament a suspendu ces essais de transplantation du cœur artificiel Carmat. Cette mesure prendra effet jusqu’à la sortie des résultats d’expertises pour déterminer les raisons de ce nouveau décès.
La société Carmat avait annoncé en juillet 2016 son autorisation par rapport au lancement de nouveaux tests du cœur artificiel sur de nouveaux patients. Quatre personnes équipées du dispositif étaient décédées lors de la première phase de tests, la dernière en janvier. Pour rappel, la prothèse est dédiée aux personnes en insuffisance cardiaque biventriculaire terminale.