La chaine de discussion sur l’application de messagerie cryptée Telegram du djihadiste français, Rachid Kassim n’est plus désormais activée. Cette désactivation de son compte serait liée à des représailles de Daech qui n’aurait pas été content des attitudes du jeune recruteur de 29 ans.
Avec plus de 300 abonnés sur Telegram, Rachid Kassim signait ses posts par "Sabre de lumière". Il était pratiquement omniprésent sur cette application de messagerie cryptée. C’est d’ailleurs à cause de cette exposition excessive que Daech lui aurait enjoint de fermer son compte. Telegram était un des moyens que Kassim utilisait pour convaincre les adolescents de devenir djihadistes, il les recrutait via cette appli. Seulement, le français peinait ces derniers temps à recruter de nouveaux membres. D’où le probable mécontentement de Daech à son encontre, il n’est plus aussi efficace qu’avant en tant que recruteur.
Rachid Kassim était le cerveau derrière quelques-uns des attentats mis en place et perpétrés en France, il les a notamment conduits depuis la Syrie. Il est celui qui a inspiré Larossi Abballa, le tueur du policier et de sa compagne à Magnanville le 13 juin dernier. C’est lui aussi qui aurait guidé et encouragé les deux assassins du prêtre de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Et encore lui, celui qui aurait conseillé et soutenu le commando de femmes qui, début septembre a fait un attentat avorté en souhaitant faire exposer une voiture remplie de bonbonnes de gaz dans la capitale.
Rachid Kassim qui n’était pas un pratiquant fervent s’est radicalisé en 2001. A l’époque où il était encore en France, il a sorti un album avec des titres comme "Je suis terroriste" et "Rap attentat". Des morceaux qui en disaient long sur les aspirations du jeune homme.