Les mathématiques sont loin d’être les points forts des élèves français. Les résultats de l’étude internationale TIMSS (Trends in mathematics and science study) en témoignent.
Les petits Français affichent les pires résultats de l’Europe en mathématiques. L’étude TIMSS, menée en France pour la première fois depuis 1995 sur des élèves de CM1, a révélé que les jeunes élèves Français sont mauvais en mathématiques. Avec 488 points, ils sont largement devancés par l’Allemagne, l’Irlande du Nord, l’Angleterre et l’Italie. La moyenne requise, notons-le, est de 527. En sciences, ils n’arrivent pas à faire mieux, car ils ne dépassent qu’un seul pays : Chypre. "Le maître de ma fille a avoué que le niveau a baissé", a déclaré une mère citée par BFMTV.
Pour parvenir à ces résultats, l’étude a été menée sur 600 000 élèves répartis à travers le monde. Parmi eux, 8 000 écoliers français de CM1 ont fait le test, ainsi que 8 000 lycéens de terminale scientifique, tous provenant de 150 établissements publics et privés. Les élèves de CM1 ont traité une série de problèmes à l’aide d’opérations en utilisant des nombres entiers ou décimaux.
À la tête du classement mondial en maths se trouvent cinq pays d’Asie du Sud-Est à savoir Singapour, Hong Kong, Corée du Sud, Taïwan et Japon. L’Irlande, le premier pays européen, arrive à la 6e place. Les élèves français "ne prouvent pas qu’ils possèdent des connaissances élémentaires", a prudemment confié la Depp, l’agence des statistiques du ministère de l’Education en commentant les résultats de cette étude. Notons qu’en France, 13 % des élèves en maths et 12 % en sciences présentent un score inférieur à 400.