En présence de l’archevêque syriaque catholique de Mossoul, le chef de l’Etat François Hollande a affirmé la mobilisation de la France dans la démarche de reprise de Mossoul.
Une rencontre inattendue a eu lieu ce jeudi à l’Elysée. Le président de la République François Hollande a en effet eu la visite de l’archevêque syriaque catholique de Mossoul Mgr Petros Mouché. Au cours de leur entretien, le chef de l’Etat a assuré que la France se mobilise pour la reprise militaire de Mossoul. Selon un communiqué de la présidence, le pays est également déterminé à assurer la protection humanitaire des populations civiles ainsi que la préparation politique et matérielle du retour des populations déplacées.
François Hollande a notamment insisté sur "la nécessité pour les chrétiens de pouvoir retrouver leur foyer en toute sécurité et continuer à contribuer à la diversité humaine, culturelle et spirituelle du Moyen-Orient", rapporte la même source citée par Le Figaro. Le locataire de l’Elysée a considéré comme un "symbole fort" la célébration le 30 octobre dernier de la première messe à la cathédrale de Qaraqosh. Celle-ci a été libérée de l’EI après 27 mois d’occupation.
La communauté chrétienne d’Irak a été jadis estimée à un million de fidèles dont 600 000 à Bagdad. Elle était composée en majorité de Chaldéens, mais aussi d’Assyriens, d’Arméniens et de Syriaques (catholiques ou orthodoxes). A l’heure actuelle, sa taille a fortement diminué et seuls 350 000 chrétiens sont encore présents dans le pays.