Les pompiers professionnels défilent dans les rues de Paris ce jeudi pour dénoncer la multiplication des interventions hors de leur périmètre.
Ils sont un millier de pompiers professionnels à sillonner les rues de Paris ce jeudi 24 novembre. Une manifestation qui a pour but de dénoncer notamment la multiplication des interventions hors de leur périmètre. Certains sont vêtus de leur tenue, d’autres sont casqués, mais tous se rassemblés à partir de midi place de la Nation. Les soldats du feu ont répondu à l’appel de la Fédération autonome Sapeurs-pompiers professionnels - Personnels administratifs et techniques (FA SPP-PATS), première organisation syndicale du secteur.
A partir de 14 heures, les pompiers ont pris la direction de la rue des Pyrénées, dans le XXe arrondissement. La zone abrite Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), dépendant du ministère de l’Intérieur. Les manifestants brandissaient une banderole lisant "Stop à l’absence de reconnaissance du métier, au mépris du dialogue social, aux réformes dévastatrices". Interrogé par l’AFP, André Goretti, président de la FA SPP-PATS a expliqué sur le récit du Figaro qu’ils ont tenu cette manifestation pour exprimer leur ras-le-bol face au manque d’écoute et de dialogue avec le ministère, le déroulement des carrières.
Dans un communiqué, la fédération dénonce notamment "l’intervention de plus en plus fréquente des sapeurs-pompiers professionnels sur des missions qui ne relèvent pas de leur ressort mais de celui des services de l’Etat". Ils ont par exemple cité les assistances sur la voie publique faute d’ambulance ou de médecin dans un secteur. L’absence de "prise en compte de la souffrance au travail" est également décriée.