Le paquet de cigarettes neutre est attendu en 2017, mais en attendant son arrivée, le tabac sera vendu au même prix, contrairement à ce qui pouvait être attendu.
Le souhait de la ministre de la Santé Marisol Touraine ne sera pas exaucé au 1er janvier 2017. Selon l’information dévoilée par RTL, le prix du tabac ne connaîtra aucune hausse au 1er janvier 2017. Les fabricants avaient en effet prévenu qu’ils allaient augmenter les prix du tabac. Une menace proférée après la hausse des taxes que le gouvernement va leur imposer. Mais selon nos sources, le tabac neutre se vendra au même prix au début de l’année prochaine.
Pour expliquer cette situation, les démarches administratives représentent les premières causes. Les fabricants de tabac sont tenus d’informer Bercy par une lettre officielle au moins deux mois avant les nouveaux tarifs. Chose qui n’a pas été faite. À leur tour, les Douanes et la Direction de la Santé doivent valider la hausse des prix. Or, un courrier vient tout juste d’être envoyé avec plusieurs semaines de retard. Le papier ne donne pas pour le moment l’autorisation de hausse du "minimum de perception". Ce dernier représente le prix le plus bas à partir duquel un paquet peut être vendu.
Matériellement, la hausse du prix du tabac pour le 1er janvier 2017 sera donc impossible. Il en est de même pour l’entrée en vigueur, selon nos confrères de RTL.
Lire notre dossier sur le tabac paquet neutre