La carte météorologique de l’Hexagone vire à l’orange ce mercredi avec des risques de vents violents. Tous les départements de la région Paca à l’exception des Hautes-Alpes sont concernés par la vigilance orange aux pluies-inondations.
Météo France a placé ce mercredi quinze départements du Sud-Est de la France en vigilance orange vents, pluies-inondations et orages. Des risques de vents violents sont à craindre. L’établissement prévoit une ligne orageuse active à partir de mercredi soir par le Roussillon. Cette situation se poursuivra jusqu’à jeudi soir sur l’ensemble des régions méditerranéennes. La population doit s’attendre à de très fortes rafales de vent, de grêle et de fortes intensités pluvieuses pouvant atteindre par moment à 60mm/heure.
Dans le tableau des départements surveillés pour des risques d’orages figurent le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales, rapporte RTL. Plus au Nord, un vent accompagné de rafales vers 80/90 km/h traversera les hauteurs la Lozère, l’Aveyron, le Tarn et la Haute-Garonne. Dans la moitié Nord du pays, la Saône-et-Loire se trouve en vigilance crues. Enfin, les Pyrénées-Atlantiques sont placées en vigilance orange pour des pluies modérées et continues.
Près de 1 000 ovins ont été sécurisés mardi soir après l’intervention des sapeurs-pompiers du Gard. La montée des eaux sur la commune de Saint-Alexandre menaçait la vie des animaux transférés vers un point haut. Les pompiers gardois ont également réalisé des reconnaissances face à la montée des eaux du Rhône et de la Cèze. Dans la Cèze, le Gardon et le Vidourle, des ponts submersibles étaient interdits à la circulation.