Les actes et menaces racistes, islamophobes et antisémites ont connu une forte régression en 2016, d’après les chiffres de la Délégation interministérielle contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA). Ils sont ainsi passés de 1 580 à 882 en neuf mois.
La France serait un pays en résilience, à en croire les chiffres de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA) publiés en exclusivité par Le Parisien. En effet, de janvier à septembre, les actes et menaces racistes, islamophobes et antisémites, sont ainsi en baisse de 44 %. Toutes catégories confondues, ils sont ainsi passés, selon ces données du ministère de l’Intérieur, de 1 580 à 882.
Pour les spécialistes de la DILCRA, cette tendance à la baisse des actes racistes devrait rester nette d’ici la fin de l’année. "Face aux tentations de repli identitaire, la France s’est montrée résiliente. Les attentats contre Charlie Hebdo avaient entrainé une forte hausse des actes islamophobes. Mais celle-ci a été moins importante après le 13 novembre, ainsi qu’après Saint-Etienne-du-Rouvray et le 14 juillet à Nice", détaillent-ils.
Parallèlement à cette baisse des actes racistes en 2016, la répression pénale a beaucoup augmenté en 2015. Ainsi, 7 251 dossiers ont été traités par la justice l’année dernière, soit une hausse de 34% depuis 2012. Le traitement du racisme par la justice y est pour quelque chose. "On peut penser que la seconde est une conséquence de la première", explique la DILCRA. Ceux qui seraient tentés par des actes racistes y réfléchissent donc peut-être à deux fois, à cause de cette répression.
Lire notre dossier sur le racisme.
Lire d’autres articles sur des sujets de société en France.