La robe que portait Cécile Duflot en juillet 2012 et qui lui avait valu des sifflets sexistes venus des bancs de l’opposition de droite, va être exposée au musée.
Une robe à manches trois-quart qui aurait dû rester dans le registre du quotidien. Mais le 17 juillet 2012, une poignée de députés de droite en a décidé autrement.
La fameuse robe à fleurs de Cécile Duflot va trouver une seconde vie au musée des arts décoratifs, parmi les quatre cents vêtements et accessoires présentés dans l’exposition "Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale", à partir du 1er décembre. L’objectif de cette exposition parisienne est de revisiter les scandales qui ont ponctué les grands tournants de l’histoire de la mode du XIVe siècle à nos jours. L’exposition doit durer jusqu’au 23 avril 2017, soit le jour du premier tour de l’élection Présidentielle.
>>>Top 5 des dérapages sexistes des politiques
Vendredi 18 novembre, la députée écologiste (EELV) a posté sur son compte Twitter une image du vêtement. "J’ai reçu une lettre. J’ai cru à une blague au départ", raconte Cécile Duflot, jointe par téléphone par France 3. "Comme c’est une robe d’été, je leur ai répondu qu’ils pouvaient la garder pour cet hiver", poursuit-elle. "Je la récupérerai peut-être quand l’expo sera finie mais elle ne m’appartient plus vraiment, c’est le symbole du sexisme en politique désormais", conclut Cécile Duflot.
La chocolaterie c'est fini et... ma robe est partie au musée voilà, cette page là est tournée.... il reste la suite de l'histoire... pic.twitter.com/fFl4W2ZxUr
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 18 novembre 2016
En juillet 2012, alors qu’elle était ministre du logement fraîchement nommée, Cécile Duflot se lève pour répondre à une question sur le Grand Paris. Elle porte une robe fleurie et, avant même qu’elle ne prononce un mot, des "Oh" et des "Ah" ironiques, suivis de sifflements, fusent des bancs des députés de droite, s’attirant un rappel à l’ordre du président de l’Assemblée.