Le gouvernement français a lancé une nouvelle campagne pour dissuader les personnes tentées de partir pour le djihadisme.
Dans le souci de la lutte contre le terrorisme, le gouvernement s’acharne à mener bataille contre les départs en Syrie et en Irak. Vendredi 18 novembre, une nouvelle campagne de communication a été lancée pour décourager les personnes aspirant à faire le djihadisme. En effet, le gouvernement reste prudent par rapport aux départs pour ces destinations malgré un visible ralentissement de ces statistiques. "Nous avons un phénomène très net de réduction des départs depuis le début de l’année 2016" vers la Syrie ou l’Irak, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Ceci serait notamment dû aux interdictions de sortie de territoire, de la proche collaboration de la Turquie et le conflit armé qui existe dans ces territoires.
En septembre donc, le ministère de l’Intérieur recensait 18 arrivées détectées de Français en Syrie ou en Irak pour le premier semestre 2016. Il y avait également 12 retours détectés contre 25, avec une plus grande accélération des retours constatée.
A lire aussi : Menace d’attentat : un jeune homme de 18 ans mis en examen et écroué
Par rapport à la nouvelle campagne du gouvernement, il s’agit de vidéos interactives filmées du point de vue du jeune en voie de radicalisation. Dans ces séquences, les personnes filmées exposent le mode de recrutement de l’État islamique ainsi que la situation dans laquelle les aspirants djihadistes allant en Syrie et en Irak vivent. "Disponible sur le site toujourslechoix.fr, elle complète le site stop-djihadisme.gouv.fr et sera médiatisée sur des chaînes de télévision, des radios et des réseaux sociaux", comme rapportées par le Figaro.
Le Premier ministre Manuel Valls privilégie "un combat d’influence sur les réseaux sociaux et sur le terrain des idées" contre le djihadisme. Cette campagne de communication vient donc s’ajouter aux actions militaires et de sécurités de la France dans le but d’éradiquer l’organisation terroriste de l’État islamique.
Voir plus d’actualités en France
Voir la suite de l’article sur le Figaro