SIPA
L’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron ne relèvera pas le défi de Benoît Hamon de rendre publique sa liste de donateurs. D’après le leader du parti "En marche", la loi interdit ce genre d’initiative.
Dans la matinée de ce vendredi 18 novembre, Emmanuel Macron a exprimé son refus de publier la liste des donateurs à sa campagne pour la présidentielle de 2017. Il dénonce ainsi une demande démagogique de Benoît Hamon qui l’avait mis au défi de sortir cette fameuse liste. "Un ancien ministre devrait savoir qu’il faut respecter la loi. C’est de la démagogie", a déclaré sur Europe 1 Emmanuel Macron. "La loi, parce qu’elle protège l’intimité, m’empêche de donner les noms de celles et ceux qui ont donné", a encore ajouté l’ex-banquier de Rothschild.
Pour rappel, l’ancien ministre de l’Éducation Benoît Hamon a invité ce jeudi 17 novembre Emmanuel Macron à rendre publique la liste de ses donateurs pour sa campagne de la présidentielle 2017. La requête serait motivée par le fait de prouver que l’ancien ministre de l’Économie soit bien "hors système". "Peu importe s’il est soutenu par des banquiers, des gens très riches, c’est parfaitement son droit, mais l’acte qui démontrerait que lui veut être transparent sur l’absence de conflit d’intérêts possible, ce serait de rendre publique la liste des donateurs", a dit Benoît Hamon.
De son côté, Emmanuel Macron affirme être bel et bien hors système. D’après lui, le mouvement qu’il a créé ne bénéficie pas de subvention publique. Pour lui, son parti politique ne vit que de dons offerts par la population française. À l’heure actuelle, Emmanuel Macron déclare compter plus de 10 000 donateurs. "Je n’ai pas d’élu qui donne une part de ses indemnités et je n’ai pas de subventions publiques là où les grands partis ont entre 18, 20, 22 millions d’euros chaque année, du contribuable", a ajouté l’ancien banquier de 38 ans, comme rapporté par le Figaro.
Voir plus d’actualités en France