Les élèves qui quittent le système scolaire sans diplôme sont de moins en moins nombreux depuis les années 2011. En 2016, le nombre des décrocheurs scolaires passe sous la barre des 100.000. De nombreuses mesures ont été prises et des efforts ont été faits pour arriver à ce résultat réjouissant.
Les responsables de l’Éducation nationale ont fait un constat plutôt de bon augure. En 2016, le nombre de décrochages scolaires est en nette baisse par rapport à il y a cinq ans. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, car en 2010, il y a eu 140 000 jeunes qui ont quitté le système scolaire sans diplôme ni qualifications. Cette année, ils ne sont plus que 98 000 à avoir suivi cette voie.
Selon le site de LCI, cette baisse s’était faite progressivement. Un indicateur provisoire du ministère a montré qu’en 2014, le nombre de décrocheurs scolaires a été de 110 000 élèves. L’année d’après, ils étaient 107 000 à quitter l’école. Mais en tout cas, la France a fait de très grands progrès dans ce domaine. Elle a "déjà dépassé l’objectif européen de descendre d’ici 2020 sous le seuil de 10% de jeunes décrocheurs", rapporte le site français.
Toutefois, bien que le pays a fait des efforts, il faudrait encore faire diminuer ces chiffres. D’ailleurs, les objectifs fixés par François Hollande visent des chiffres inférieurs à ceux relevés actuellement. Selon Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, l’objectif fixé par le président de la République français est de réduire le nombre de décrocheurs scolaires à 70 000 élèves par an.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’éducation nationale et sur la lutte contre le décrochage scolaire.