La question de la parité au travail n’est pas toujours respectée dans certaines sociétés. Mais encore, les femmes handicapées sont encore plus discriminées au sein d’une entreprise. Ce constat a été relevé par des études à l’occasion de la 20ème Semaine de l’emploi des personnes handicapées.
Un rapport qui touche les discriminations envers les personnes handicapées et en particulier les femmes vient de sortir ce lundi 14 novembre 2016. Il a été relevé par une étude menée par le Défenseur des droits. Jacques Toubon informé dans ce rapport en disant que les "femmes handicapées subissent des discriminations plus importantes que les hommes dans le monde du travail", rapporte le site madame.lefigaro.fr. Le rapport a été fait à l’occasion de la 20ème Semaine de l’emploi des personnes handicapées.
Jacques Toubon, le Défenseur des droits, a dénoncé la difficulté des femmes handicapées à être bien accueillies dans le monde du travail. Elles "font face à des inégalités et des difficultés renforcées en matière de trajectoires professionnelles, d’accès à l’emploi et concernant leurs conditions de travail", a expliqué le responsable dans son rapport qu’il a intitulé L’Emploi des femmes en situation de handicap. Selon les explications de Jacques Toubon, être femme et handicapée en même temps est en quelque sorte une "double peine".
En effet, le rapport met en exergue le fait que les femmes handicapées font face à "des inégalités et discriminations spécifiques combinant genre et handicap". La preuve, elles sont très mal représentées dans le monde socioprofessionnel. Chez les femmes cadres par exemple, seulement 1 pour cent est composé de handicapées. Leur état constitue en fait un véritable frein dans leur évolution de carrière.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la parité entre hommes et femmes, sur les handicaps et sur l’emploi.