Afin de protester contre le gaspillage alimentaire, Baptiste Dubanchet a décidé de relier Paris à New York tout en se nourrissant exclusivement de produits périmés. Par cette traversée de l’Atlantique, l’homme entend surtout démontrer que les aliments considérés comme périmés sont encore comestibles.
Les produits périmés sont-ils réellement non comestibles ? Baptiste Dubanchet entend briser cette certitude en se lançant un défi incroyable. Tout seul, il va tenter une traversée de l’océan atlantique en pédalo tout en se nourrissant exclusivement de produits alimentaires périmés. Le périple de ce manifestant contre le gaspillage alimentaire débutera donc le 6 janvier prochain, comme rapporté par France Bleu et Europe 1. Il reliera Paris à New York pendant une durée de trois mois.
À lire aussi : Gaspillage alimentaire : Ségolène Royal reçoit le soutien de Valérie Trierweiler
Selon les dires de Baptiste Dubanchet, il amènera exclusivement des produits dont la "date limite d’utilisation optimale" (DLUO) est dépassée. Parmi les aliments se trouve notamment, des lentilles de 2008, du riz de 2011, voire du miel des années 1960. L’homme se veut confiant et assure que cela ne mettra pas sa santé en danger. "Dans le langage courant, "périmé" veut dire "dès que la date est dépassée". Cependant avec ce programme, cet homme entend montrer qu’il y a des produits qui ne seront jamais avariés à condition qu’ils soient en bon état de conservation. "Le miel, les lentilles, les céréales, la farine on peut encore les manger des décennies plus tard", assure le jeune homme de 28 ans qui veut à tout prix dénoncer le gaspillage alimentaire.
Mis à part cette sensibilisation autour du gaspillage alimentaire, le projet de Baptiste Dubanchet entend également donner des solutions aux particuliers pour la conservation des aliments. Le Français entend notamment lancer une pétition pour supprimer l’étiquetage des DLUO sur les aliments, et promouvoir la lyophilisation des produits pour une plus longue conservation. Ce projet contre le gaspillage alimentaire est financé par un appel aux dons sur le site "Dépasser les limites". Cependant, cette récolte a encore du chemin à faire sachant qu’elle est actuellement à 2500 euros alors que l’objectif est de 10 000 euros.
Voir plus d’actualités en France