Le fils du seul homme tué au Stade de France le 13 novembre 2015 a prononcé ce dimanche un discours appelant à la tolérance.
Manuel Dias se trouvait aux abords du Stade de France quand l’un des kamikazes s’est fait exploser le 13 novembre 2015. Un an après sa mort, son fils, Michael Dias, lui rend hommage. Selon lui, il faut combattre le terrorisme par la "tolérance" et l’"intelligence".
"Je dinais au restaurant lorsque l’écran de télévision au fond de la salle affiche soudainement un bandeau : explosion au stade de France : un mort". Cette personne dont les médias parlent, c’est son père. Un an après les attentats du 13 novembre le fils de Manuel Dias, Michael, se souvient de cette soirée tragique, devant une plaque commémorative. "A cet instant, je suis loin de m’imaginer que cette seule première victime, c’est mon père", raconte-t-il.
"Né au Portugal, (...) il était la preuve incarnée que l’intégration était possible et nécessaire", selon ses mots pour parler de son père. Il a délivré un message politique très fort évoquant "un défi personnel en tant qu’orphelin du terrorisme, mais qui nous concerne tous, Français". "Nous devons continuer à avancer en toute liberté, en ne cédant jamais face à ceux qui veulent nous terroriser", a-t-il déclaré. "Pour continuer à vivre en liberté nous devons également combattre ce terrorisme qui nous menace et la réponse passe par la connaissance, par l’intelligence", a-t-il insisté.