Conduire est devenu compliqué pour les automobilistes habitués à faire deux choses à la fois. Si la police sort facilement le carnet de contraventions pour ceux qui téléphonent au volant, voilà qu’on peut désormais se faire "pincer" en conduisant sandwich à la main.
La répression des mauvais comportements au volant s’accentue avec l’interdiction depuis juillet 2015 de l’utilisation de l’oreillette au volant. Ainsi, un automobiliste surpris à conduire en téléphonant à l’aide d’une oreillette devra s’acquitter d’une amende de 135 euros et perdra trois points sur son permis de conduire. De plus en plus nombreuses sont les autres infractions à être verbalisées. Des comportements sanctionnés, parfois méconnus des conducteurs. Manger un sandwich au volant peut ainsi coûter 75 euros d’amende à l’automobiliste. Une amende identique est également prévue pour une personne se maquillant, et cela même à l’arrêt dans les bouchons.
Pour justifier toutes ces interdictions, les autorités s’appuient sur l’article R.412-16 du Code de la route, qui prévoit que "tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent".
Pour ne pas risquer l’amende, évitez donc de rouler une cigarette, d’éplucher une pomme ou encore de couper des cornichons pour agrémenter votre sandwich au saucisson. Si vous êtes malgré tout verbalisé, "vous avez 45 jours pour contester l’amende" si cela vous semble abusif, précise maître Jean-Baptiste Le Dall. "Écrivez alors un courrier recommandé avec accusé de réception (RAR) à l’officier du ministère public auquel vous joindrez l’original de l’avis de contravention. Argumentez en expliquant en quoi le fait d’avoir fumé, grignoté ou bu de l’eau au goulot n’a provoqué aucune gêne dans votre conduite", conseille le spécialiste en droit automobile.
Le ministère public pourra classer votre demande sans suite ou la transmettre à la juridiction de proximité afin qu’elle tranche. Sachez au final que le juge ne peut pas faire dire n’importe quoi à un texte. Si le comportement du conducteur ne correspond pas à une infraction, pas possible de le verbaliser ou le condamner.