La jeune femme a été confondue avec sa sœur Hasna Aït Boulahcen, tuée lors de l’assaut des forces de l’ordre de Saint-Denis après les attentats de 13 novembre.
La sœur d’Hasna Aït Boulahcen a fait condamner 13 médias à lui verser 1000 euros de dommages et intérêts. Ces derniers auraient utilisé une photo d’elle après l’avoir confondue avec sa sœur Hasna Aït Boulahcen. Afin d’illustrer des articles concernant la cousine d’Abdelhamid Abaaoud tuée lors de l’assaut de Saint-Denis le 18 novembre 2015, les médias avaient publié la photo d’une jeune femme qui posait devant un objectif. Cependant, il ne s’agissait pas d’Hasna Aït Boulahcen.
La jeune femme qui a poursuivi les médias a obtenu gain de cause pour atteinte à son droit à l’image. "Si la liberté d’informer peut justifier la publication d’une photographie d’une personne sans son autorisation, c’est à la condition évidente et première que la personne soit impliquée dans l’événement", a déclaré le tribunal de grande instance de Paris dans son verdict, comme rapporté par 20 Minutes. La chambre de la presse a par ailleurs demandé aux médias visés par la plainte de supprimer la photo litigieuse de la soeur d’Hasna Aït Boulahcen.
Les juges ont estimé que vu la grande médiatisation de la mort d’Hasna Aït Bouhlacen, sa sœur ne pouvait être aucunement confondue avec elle. La plaignante avait évoqué la difficulté à trouver un travail ainsi que les nombreuses menaces sur les réseaux sociaux depuis la publication de sa photo dans les médias. Cependant, les juges ont relevé que ces difficultés sont liées au fait que sa sœur soit mise en cause dans des faits de terrorisme. Il ne serait donc pas juste, d’après les juges, de considérer "comme résultant uniquement de l’utilisation de sa photographie de manière erronée dans divers articles."
Voir plus d’actualités en France