SIPA
Après le démantèlement de la "jungle de calais", le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé la "mise en place d’un dispositif humanitaire" pour prendre en charge les migrants qui continueront à se présenter à Calais. Il a également salué l’action des forces de l’ordre dans le démantèlement de la "jungle".
En déplacement à Calais lundi, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a rendu hommage à tous les acteurs qui ont participé au démantèlement de la "jungle". Il a aussi évoqué ce qui était prévu pour l’"après" à Calais. Des propositions doivent être faites d’ici fin de la semaine.
Bernard Cazeneuve a déclaré que le démantèlement était "définitif" : "Mon intention est bien de maintenir à Calais les moyens adaptés pour éviter toute réinstallation de campements et de squats". Il a précisé qu’il maintiendrait à Calais les forces de police et de gendarmerie "pour lutter contre l’immigration irrégulière". Pour autant, il a promis "des dispositifs de prise en charge des migrants qui reviendraient à Calais". Ces dispositifs doivent être activés par l’Etat, a-t-il assuré. Le ministre a également annoncé qu’il a pris des engagements vis-à-vis des associations et que le dispositif humanitaire "mobilisera les acteurs associatifs dans une relation de confiance".
>>>Le principe du démantèlement de la « Jungle » de Calais validé par la justice
Le ministre de l’Intérieur a consacré la plus grande partie de son discours à rendre hommage à tous les acteurs qui ont "œuvré" au démantèlement de la "jungle de Calais". Forces de l’ordre, mais aussi pompiers, associatifs, acteurs économiques, Calaisiens, élus et même ses adversaires politiques ont été salué par le ministre pour leur "force de conviction". "Si nous avons pu tenir notre engagement, c’est aussi parce que l’Etat a déployé des moyens humains exceptionnels", a-t-il déclaré. "L’Etat n’a pas agi seul, et seul il n’aurait rien fait, rien fait du tout. Il a pu compter sur l’engagement déterminé de chacune des associations missionnées par l’Etat ou présente de leur propre chef sur le camp", a reconnu Bernard Cazeneuve. À l’issue de son discours, le ministre de l’Intérieur a promu Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais, officier de la légion d’honneur. Il a estimé qu’elle avait joué un rôle majeur dans "la réussite" du démantèlement.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier sur la crise des migrants