La ministre de l’Environnement et de l’Énergie Ségolène Royal a récemment inauguré le chantier de la première route solaire au monde à Tourouvre, en Normandie. Le tronçon test d’un kilomètre peut produire une grande quantité d’énergie.
Un projet ambitieux
C’est une première mondiale. Une future route solaire recouverte de dalles photovoltaïques sera construite à la sortie de la ville de Tourouvre, dans le département normand de l’Orne. Alors que le chantier de ce projet ambitieux a été dernièrement inauguré par la ministre de l’Environnement et de l’Énergie Ségolène Royal, une petite route départementale de la zone, la D5 servira de test. Dans les détails, un tronçon d’environ un kilomètre sera isolé pour être recouvert d’un revêtement spécial. Celui-ci peut capter l’énergie du soleil tout en produisant de l’électricité.
Des dalles photovoltaïques développées et brevetées par les ingénieurs agréés y seront installées. Ces dispositifs connus sous le nom de "Wattway" ont la capacité de produire une incroyable quantité d’énergie. Si les concepteurs estiment à 10% le temps d’occupation d’une route par des véhicules, un kilomètre de route générerait une puissance de près de 300 mégawatts (MW). Ce qui pourrait alimenter l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants. "C’est une utopie qui devient réalité, une première mondiale !", a déclaré Ségolène Royal lors de l’ouverture des travaux, propos relayés par Gentside.
La route ne sera pas détruite, car les Wattway se fixent facilement sur leur support. D’autant plus que le matériau composite de quelques millimètres d’épaisseur s’adapte à la dilatation thermique des routes et au poids exercé par les voitures. Le tronçon pourra être expérimenté dès le 10 décembre. Si le test est concluant, il sera répété sur 1 000 kilomètres de route dans tout l’Hexagone d’ici 2021.