Certains parlementaires entendent voter pour une meilleure rémunération des buralistes afin de compenser la baisse attendue des ventes. Cette baisse est une conséquence inévitable de la lutte contre le tabagisme.
Lutter contre le tabagisme en France est une priorité du gouvernement. Cependant, cette bataille remet en cause l’avenir des buralistes sur le territoire de l’Hexagone. Afin d’aider ces derniers, des négociations sont en cours pour une meilleure rémunération. D’après les informations rapportées par RTL, les buralistes auraient même déjà obtenu du gouvernement une augmentation de leurs rémunérations dans les cinq années à venir. En détail, les vendeurs de cigarettes pourraient ainsi toucher 10,5 % brut sur le prix d’un paquet, contre 9 % aujourd’hui.
À lire aussi : Tabac : Marisol Touraine vous promet 150 euros si vous arrêtez de fumer
En plein congrès à Paris en ce moment, la profession des vendeurs de cigarettes va se pencher sur ces accords qui ne sont pas définitifs. Les buralistes ont d’ailleurs prévu de se réunir dans la matinée de ce vendredi 4 novembre. C’est au cours de cette réunion qu’ils vont trancher s’ils accepteront la proposition faite jeudi soir par Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget. Avec cette aide aux buralistes, le gouvernement n’entend pas modifier le prix de la cigarette sur le marché. La mesure serait donc financée par une nouvelle taxe prélevée sur le chiffre d’affaires des fabricants de tabac. Elle aurait d’ailleurs déjà été votée dans le budget de la Sécurité sociale en vue de l’année 2017.
Voir plus d’actualités en France