L’association L214 dénonce dans une nouvelle vidéo l’abattage de vaches en gestation dans un abattoir de Limoges. Les fœtus et les veaux sur le point de naître sont ensuite jetés à la poubelle. La pratique est légale mais très choquante.
L’association de protection animale L214 a filmé la mise à mort de vaches en gestation dans l’abattoir de Limoges, rapporte Le Monde. Des images choquantes qui mettent en lumière cette pratique controversée, mais légale.
Familière de l’intrusion vidéo dans les abattoirs pour dénoncer les conditions dans lesquelles les abattages sont réalisés, l’association L214 a récidivé. De nouvelles images montrent les conditions de mort de vaches en gestation dans le plus grand abattoir municipal de France, à Limoges (Haute-Vienne). Une pratique légale, mais que plusieurs pays européens cherchent à limiter. Les images ont été tournées dans la partie de l’établissement où sont déchargées les viscères des animaux dont le ventre à été ouvert. Elles ont été tournées par Mauricio Garcia-Pereira, un employé de l’abattoir qui souhaite dénoncer des pratiques qu’il juge "affreuses et criminelles". C’est la première fois qu’un lanceur d’alerte choisit de témoigner à visage découvert.
Attention, images insoutenables.
Les éleveurs affirment que parfois ils ignorent que la vache est en gestation mais des considérations économiques entrent en jeu. "La vache gestante pesant plus lourd, elle sera vendue plus cher à l’abattoir, au prix de la viande", indique au Monde Katharina Riehn, professeure à l’université de Hambourg. Selon le quotidien, les fœtus finissent le plus à "l’équarrissage", un processus de transformation industrielle des déchets animaux. Selon Sébastien Arsac, porte-parole de L214, près de 180 000 vaches gestantes seraient abattues chaque année. Dans un communiqué, l’association juge que "ces nouvelles images sont la preuve, s’il en fallait, que les abattoirs sont toujours des lieux de violence et de souffrances intenses pour les animaux".
L’association L214 profite de cette vidéo-choc pour lancer une pétition adressée au ministre de l’Agriculture. Elle demande d’interdire l’abattage de vaches gestantes, "au moins lors du dernier tiers de leur gestation", qui dure neuf mois et deux semaines.
Suivre les actualités de l’association L214
A LIRE AUSSI :
Abattoirs de France : des anomalies constatées
Les cas de malraitance animale dans le monde