La fondatrice du Parti démocrate-chrétien Christine Boutin a été condamnée en appel à 5 000 euros d’amende pour avoir qualifié l’homosexualité d’"abomination" en 2015. Elle avait affirmé regretter ses propos.
Les déclarations de Christine Boutin, la fondatrice du Parti démocrate-chrétien, avaient donné lieu à un énorme scandale en avril 2015, rappelle le site 20minutes.fr. Elle a été condamnée en appel mercredi 2 novembre à payer une amende de 5 000 euros d’amende pour incitation publique à la haine raciale. A l’époque, elle avait affirmé dans une interview accordée au magazine Carles que l’homosexualité était une "abomination". Elle avait fait appel.
Christine Boutin avait brandi une bible à l’intérieur de l’hémicycle de l’Assemblée nationale en octobre 1998 lors d’un débat sur le mariage homosexuel. Son geste avait fait monter l’Eglise protestante de France au créneau, estimant que "les Saintes écritures ne peuvent en aucun cas tenir lieu de justificatif politique". Le socialiste Michel Rocard, grande figure des protestants de France, était particulièrement remonté contre elle.
La cour d’appel a également confirmé la condamnation de Christine Boutin à verser 2 000 euros de dommages et intérêts aux associations Mousse et Le Refuge qui s’étaient constituées parties civiles. Elle a accordé la même réparation à l’association Inter-LGBT en validant sa constitution de partie civile, jugée irrecevable en première instance.
"Ce que l’on entend dans vos propos, c’est que les homosexuels sont une abomination", avait résumé le procureur, indiquant que le parquet avait reçu 500 plaintes de particuliers outrés après la déclaration de Christine Boutin que certains jugent comme une "ennemie de la République et de la démocratie" à l’instar de la présidente du Front national Marine Le Pen.
"Mon opinion s’inscrit dans la tradition chrétienne", avait justifié Christine Boutin, tout en précisant qu’elle avait regretté ses propos par la suite. "Mais je suis une femme directe, j’essaye d’être en accord avec mes convictions profondes mais cela ne veut pas dire que je condamne les personnes homosexuelles", avait-elle assuré.
Lire la biographie complète de Christine Boutin.
En savoir plus sur le Parti démocrate-chrétien.