L’origine des produits est aujourd’hui un critère qui intéresse de plus en plus les consommateurs. Pour tous les produits "made in France", ils réclameraient un logo unique.
Les produits fabriqués dans l’Hexagone gagnent de plus en plus du terrain. Pour la 5e édition du salon MIF Expo qui se déroulera les 18, 19 et 20 novembre à Paris, les 450 participants proposeront exclusivement des produits fabriqués en France.
Les sondages attestent également cette sensibilité des consommateurs à l’égard du "made in France". Pour preuve, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) a relevé 39% de Français prêts à payer plus cher un produit industriel fabriqué en France. Cette proportion s’est élevée jusqu’à 60 % en 2014. Le dernier sondage effectué en octobre par l’Ifop pour le Crédit agricole et MIF Expo a révélé que ce taux est aujourd’hui de 72%. Acheter des produits fabriqués en France est porteur de valeurs positives notamment en privilégiant l’emploi et les entreprises de l’Hexagone. Par cette action de prioriser les produits français, les consommateurs contribuent à la préservation de savoir-faire.
Le critère de l’origine des produits est surtout réclamé pour le textile et l’habillement, l’automobile, les produits de beauté, les jeux et les jouets. "Si 47 % des personnes interrogées jugent l’origine géographique d’un produit importante quand elles font leurs achats, seuls 14 % considèrent comme déterminant le pays d’origine", rapporte Le Figaro. Enfin, 90% des consommateurs souhaitent que la mention obligatoire d’origine ne s’attribue pas uniquement aux produits alimentaires. Ils seraient même favorables à l’utilisation d’un logo unique pour tous les produits "made in France".