L’Assemblée nationale a voté des lois sur le cumul emploi-retraite, en particulier pour certains médecins hospitaliers. Ces lois concernent une mesure proposée par le gouvernement et qui consiste à autoriser des médecins hospitaliers à travailler au-delà de 72 ans.
Certains praticiens spécialisés dans les établissements hospitaliers peuvent désormais travailler au-delà de 72 ans selon des lois votées vendredi 28 octobre par l’Assemblée nationale française. En effet, les hôpitaux "peuvent avoir besoin de continuer à bénéficier de compétences et de l’expertise très spécialisées développée par des praticiens, notamment hospitalo-universitaires, devenus référents dans leur domaine, y compris lorsque ces derniers ont atteint la limite d’âge", a expliqué la ministre de la Santé Marisol Touraine dans son amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale, selon le site de 20 Minutes. C’est dans cet objectif que le gouvernement a proposé cette mesure qui a été ensuite validée par les parlementaires.
Dans la pratique, les médecins qui sont concernés par cet amendement pourront d’ores et déjà mettre à profit leurs expériences et leurs savoir-faire dans le cadre d’un contrat annuel renouvelable, à raison de deux demi-journées hebdomadaires maximum. "Ces dérogations sont accordées après avis du président de la commission médicale d’établissement et avis du chef de pôle et du chef de service concernés et sous réserve de l’aptitude physique et mentale des intéressés", précisent ces lois validées par l’Assemblée.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la retraite, sur l’Assemblée nationale.