Après cette mauvaise expérience dans une agence des Abymes en Guadeloupe, la ministre du Travail Myriam El Khomri a annulé sa visite à l’agence de Pôle à Saint-François.
Arrivée en Guadeloupe mercredi, Myriam El Khomri a assisté à un mouvement de protestation de quelques salariés grévistes de Pôle Emploi aux Abymes. La ministre du Travail était en train de discuter avec des bénéficiaires de la "garantie jeunes", ont déclaré des médias locaux. Les manifestants se sont introduits dans la salle de réunion, en criant notamment : "la garantie jeunes, c’est la précarité". Après ce chahut, la ministre a décodé d’annuler sa visite prévue ce vendredi matin à l’agence de Pôle emploi de Saint-François, a confié la préfecture de Guadeloupe.
Myriam El Khomri a fait part d’une aide accrue de l’État sur des contrats aidés. "Je me suis engagée donc je leur donne 300 contrats aidés en plus dans le secteur marchand si c’est de l’embauche durable, en CDI", a-t-elle déclaré sur le récit de BFMTV. La ministre a également annoncé 2 000 contrats aidés dans l’immédiat dès le 1er semestre 2017 dans le secteur marchand. Lors d’une visite à Basse-Terre, elle a assuré vouloir mettre toute son énergie jusqu’à la fin de ce quinquennat pour faire reculer le chômage. Elle a notamment évoqué le cas des jeunes les plus éloignés de l’emploi.
Sur fond d’une loi travail critiquée, seuls deux syndicats (CFE CGC et CFDT) ont accepté de la rencontrer jeudi après-midi. Myriam El Khomri a insisté sur l’importance de retourner autour de la table des discussions et d’arriver à structurer un dialogue social et le compromis. "Ce n’est pas la compromission, c’est que chacun fasse un pas à la fois dans l’intérêt des salariés et également de la compétitivité ici en Guadeloupe", a souligné la ministre.