Las de la désindustrialisation, 65 % des consommateurs se disent prêts à acheter des jouets made in France pour les fêtes de fin d’années. Voici une petite mise à jour de ces statistiques dans cet article.
Dans le cadre de la promotion du made in France, l’industrie du jouet se met en avant pour ces périodes de fêtes de Noël et de fin d’année qui approchent. Selon un sondage réalisé pour l’Association des Créateurs Fabricants de jouets français (ACFJF), 65 % des consommateurs se disent prêts à acheter des jouets de production française. Le seul hic dans l’histoire est que ce n’est pas les parents seuls qui décident des jouets qui vont se poser sous le sapin. Les enfants ont grandement leurs mots à dire et les professionnels du secteur savent déjà ce que ces derniers vont demander.
Toutefois, pouvons-nous trouver les plus grosses demandes de ces petits consommateurs dans les jouets made in France ? D’après l’avis des professionnels du secteur, les produits qui remporteront un grand succès sont : les montres Yo-Kaï watch, les figurines Pat’ la patrouille, les cartes Pokemon, les Lego Star Wars, les pistolets Nerf, les poupées Barbie DC Comics, le jeu de société Bioviva ! ou encore le jeu Mâche-Mot. Malheureusement, il est quasi-impossible de retrouver un jouet fabriqué en France parmi tous ces succès.
Selon cette étude qui a été menée par Europe 1, seul le jeu de société Bioviva ! est entièrement fabriqué en France par une entreprise basée à Montpellier. L’autre constructeur de l’Hexagone est l’entreprise Asmodee, mais son produit n’est en rien made in France. Il s’agit en effet des cartes Pokémon, qu’elle adapte pour le marché français, mais fait produire à l’étranger. Mis à part ces deux exceptions, la majorité de la production des jouets phares se fait en Asie du Sud Est et surtout en Chine (65 % de la production des jouets dans le monde).
Malgré cette domination de la Chine et ses voisins sur la production de jouets, les Français persistent toujours sur le marché. Une petite quarantaine d’entreprises continuent à concevoir et à produire des jouets made in France, selon le rapport fait par l’ACFJF. Le secteur de l’Hexagone dévoile même une soixantaine en intégrant les fabricants de maquettes ou de jeux plus classique (jeux de cartes, de dames, échecs, backgammon, etc.).
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur le made in France
Voir notre dossier complet sur les jouets
Voir la suite de l’étude sur Europe 1