Les principaux fabricants de produits d’hygiène et d’entretien ont écopé d’une amende record d’un milliard d’euros. La décision de justice a été confirmée par la cour d’appel de Paris, ce jeudi.
Pour avoir négligé la notion de concurrence, la cour d’appel de Paris a condamné les principaux fabricants de produits d’hygiène et d’entretien à près d’un milliard d’euros d’amende. Ces grandes marques se seraient entendues sur le prix à pratiquer sur le marché, deux ententes qui touchent le grand public. Il s’agit actuellement d’un montant record de sanctions. En détail, l’amende est passée de 951,1 millions d’euros à 948,9 millions, soit 2,2 millions de baisses (0,23 % du total). La cour d’appel de Paris a ainsi légèrement réduit les sanctions de Procter & Gamble et Henkel.
Les entreprises visées par cette amende record sont : Colgate-Palmolive, Henkel, Unilever, Procter & Gamble, Reckitt Benckiser, Sara Lee, SC, Johnson et Bolton Solitaire, Laboratoires Vendôme, Gillette, L’Oréal, Beiersdorf et Vania. La sanction avait été préalablement décidée par l’Autorité de la concurrence qui l’avait infligé en décembre 2014 à une dizaine d’acteurs clefs du secteur des produits d’hygiène. Ces ententes avaient consisté pour ces entreprises à "coordonner leur politique commerciale entre 2003 et 2006 auprès de la grande distribution et en particulier à se concerter sur les hausses de prix", avait expliqué l’Autorité de la concurrence à l’époque, comme rapporté par le Parisien.
Voir plus d’actualités en France
Voir notre dossier complet sur l’hygiène
Voir plus d’actualités sur les amendes