Outre le feu vert de l’Assemblée nationale à l’administration du vaccin antigrippe par les pharmaciens, les médecins généralistes ont aussi obtenu l’autorisation de stocker à leur cabinet les lots de vaccins. Il s’agit d’une expérimentation qui durera trois ans.
Cette autorisation accordée aux pharmaciens à pratiquer les vaccins contre la grippe par l’Assemblée nationale a été adoptée hier soir avec une large majorité, rapporte Europe 1. L’amendement avait déjà été adopté en commission. L’autorisation, à titre expérimental, durera trois ans.
"Il y a un déni de la vaccination en France, et il faut être offensif", a soutenu le député Les Républicains Jean-Pierre Door, soulignant l’intérêt de la mesure notamment pour les campagnes. "En ce qui concerne la grippe, seulement 48% des assurés à risque se sont fait vacciner en 2015-2016, soit un recul de plus de 14 points depuis 2009", a de son côté rappelé la socialiste Michèle Delaunay, rapporteure pour l’Assurance maladie du projet de budget de la Sécurité sociale.
La ministre de la Santé Marisol Touraine a qualifié cette expérimentation de la vaccination antigrippe par les pharmaciens d’ "avancée importante" pour l’augmentation de la couverture vaccinale. Elle a également mis en avant la simplification de la vie des patients.
Marisol Touraine a fait adopter un autre amendement prévoyant l’expérimentation pour trois ans du stockage par les médecins généralistes des vaccins contre la grippe saisonnière. Ces vaccins pourront être administrés aux femmes enceintes, aux personnes en affection de longue durée et encore les personnes âgées de plus de 65 ans. L’idée est de simplifier le parcours de soins pour le patient, qui pourra consulter directement le médecin qui le vaccinera.
En savoir plus sur la grippe saisonnière.