Avec le système actuel d’étiquetage des appareils électroménagers, les consommateurs ne se retrouvent plus. Ils ne savent pas quels machines ou appareils consomment moins que d’autres. C’est pour cette raison qu’en Europe, un nouveau système sur ces étiquettes va être instauré.
Avant, pour classer les appareils par rapport à leur efficacité et leur consommation en électricité, les industriels ont utilisé des lettres A, B, C. Cette méthode a bien marché jusqu’à ce que des marques aient utilisé les "+". A+, A++, A+++, explique le site de RTL. Depuis, les consommateurs ont du mal à comprendre le fonctionnement des classements. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a depuis longtemps demandé à ce qu’une réforme sur ces étiquettes soit mise en place et elle a été entendue.
L’Europe va instaurer un système de lettres de A à G pour classifier les appareils électroménagers vendus dans l’Union européenne. UFC-Que Choisir a aussi demandé à ce qu’il y ait des contrôles plus stricts tout en mettant en place ce nouveau système d’étiquetage. De cette manière, les consommateurs peuvent estimer le coût de l’énergie consommée par un appareil sur une année. Ces informations cruciales permettront aux consommateurs de calculer la différence de prix d’un appareil en fonction de son prix initial et du coût de l’électricité ou de l’eau qu’il consomme.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les consommateurs et sur l’énergie.